Lyrics & Knowledge Personal Pages Record Shop Auction Links Radio & Media Kids Membership Help
The Mudcat Cafesj



User Name Thread Name Subject Posted
GUEST,Phil d'Conch Chanteys in Royal Navy? (128* d) RE: Chanteys in Royal Navy? 15 Jul 19


French Navy. It's a long one and full of typos I'm sure. Lots of standard shanty party line plus some interesting bits:

LE CHANT ET LES MANŒUVRES
Dès lu plus haute antiquité on constate l'usage des chants et leur pouvoir sur les hommes appelés à déployer de la force avec ensemble. Le navire Argo éprouva quelque résistance dans son départ: mais Orphée soutient par ses chants les efforts des matelots qu'il encourage et bientôt le vaisseau prend les flots.

Servius dans son commentaire sur le VIIIe chant de l'Eneide, définit le celeusma: «clamor nauticus ad hortandum ut: Nunc, nunc incubite remis.» Un pussage de Lucien, la traversee fait aussi allusion à cette coutume:
— Charon. Rame done, je me contenterai de ce paiement.
— Cvniscus. Ne faut-il pas ausssi chanter une chanson de rameurs?
— Charon. Oui, par Jupiter, si tu en sais quelqu'une bonne pour les marins.

Tous les travaux de peine, toutes les manœuvres de force étaientf aites à bord — et cette habitude se conserva en France sur les navires de guerre jusque vers 1820, — au bruit d'un chant rhythmé ou d'un cri cadencé, auquel l'excitation du sifflet a fini par succéder.

Sur les bâtiments de commerce, où la force n'est pas toujours en proportion avec les résistances a vaincre, et où les exclamations encourageantes, les cris excitants, sont nécessaires dans la plupart des cas, on crie encore pour lever l'ancre : Allons, garçon, tire encore un coup, je la vois! Cette forme abrégée qui était employée dés le xvi siècle ainsi qu'on peut le voir dans la Complaint of Scotland, est restée longtemps dans la marine de guerre.

A bord des navires de commerce allemands, lever les ancres, hisser les voiles ou les canots, en général toute manœuvre qui exige un déploiement de forces et surtout d'efforts simultanés, se fait au bruit des chansons….. Ces chants de travail, comme on pourrait les appeler, ont tous la même mesure. Le chanteur entonne d'ahord une strophe, et tous reprennent un court refrain qui donne la cadence à laquelle tous les efforts doivent se réunir.

Aux Indes, les mariniers ne sauraient remuer une corde qu'en chantant, ni la prendre même qu'au milieu du chant.

Sur les pirogues de course du Cambodge se tient au milieu, debout sur les banes, un improvisateur, barbouillé de blanc ou peint de couleurs étránges. Il chante, Il déclame et accentue sou discours de contorsions burlesques. La fin de sa phrase, accompagnée d'un geste saccadé, est accueillie de tout l'équipage par un cri bref et sauvage qui mesure la cadence du mouvement des pagaies. Il célèbre les hauts faits de sa pirogue, raconte ses victoires passées, couvre ses concurrents de lazzis et de quolibets, entretient et ranime par ses saillies l'entrain des nageurs.

Dans les pirogues, les Néo-Zélandais règlent le mouvement de leurs pagaies sur un chant dont les paroles sont Tohi ha, Pahi hia, hia, ha, etotki, etoki, paroles qu'ils modulent de toutes sortes de façons.

Suivant un dicton de marins, cité par Dana, p.147, une chanson vaut dix hommes.

Il semble que les anciens Finnois avaient une répulsion pour les chants: On ne doit point chanter sur la mer, on ne doit point chanter au milieu des vagues: le chant engendre la paresse et arrête les bras des rameurs.”
[Review des Traditions Populaires, Vol.XV, 1900, pp.202-203]


Post to this Thread -

Back to the Main Forum Page

By clicking on the User Name, you will requery the forum for that user. You will see everything that he or she has posted with that Mudcat name.

By clicking on the Thread Name, you will be sent to the Forum on that thread as if you selected it from the main Mudcat Forum page.
   * Click on the linked number with * to view the thread split into pages (click "d" for chronologically descending).

By clicking on the Subject, you will also go to the thread as if you selected it from the original Forum page, but also go directly to that particular message.

By clicking on the Date (Posted), you will dig out every message posted that day.

Try it all, you will see.