The Mudcat Café TM
Thread #77731   Message #3330303
Posted By: Q (Frank Staplin)
28-Mar-12 - 05:28 PM
Thread Name: Origins: J'Entends le Moulin
Subject: RE: Origins: J'Entends le Moulin
J'ENTENDS LE MOULIN TIQUE, TIQUE, TAQUE

"Celui qui occupe le millieu du rond a un bandeau sur les yeux. Les danseurs qui forment la chaine tournent autour de lui en chantant, jusqu'à ce qu'il lui plaise de frapper le plancher d'un bâton qu'il tient à la main. Chacun s'arràte alors, et il léve aussitôt son bâton, de l'extrémité duquel il touche le danseur ou la danseuse vis-à-vis de qui il se trouve. S'il peut nommer la personne qu'il a ainsi touchée, celle-ci le délivre de son bandeau et vient prendre sa place; sinon, la chaine recommence à tourner et lui faut, de son côté, recommencer l'épreuve."

"Il est aussi une autre manière d'exécuter cette ronde. On dispose autour de la chambre un nombre de siéges égal à celui des danseurs, moins un; celui qui tient le milieu du rond n'a pas alors de bandeau; lorsqu'il frappe le plancher de son bâton, chacun court vité s'asseoir, et celui qui n'a pas été assez vif pour se pourvoir d'un sié paie un gage."

Directions from Ernest Gagnon, Chansons Populaires du Canada, 1880, Seventh Edition. Librairie Beauchemin Lte., Montréal.

The lyrics will follow in the next post.