The Mudcat Café TM
Thread #62934   Message #3921520
Posted By: GUEST,Phil d'Conch
01-May-18 - 11:48 PM
Thread Name: Songs for white slaves?
Subject: RE: Songs for white slaves?
“America” - from Deadhorse to Puerto Williams. Seriously? But if your answer isn't “China” - you're not done “reading.” And chattel beats sacrificial by a long shot. Property may fight or flee.

Speaking of French, one line of a mid-19th century Nile pulling shanty, with on topic context, no less:

“...Ils aiment leur état et travaillent avec ardeur: mais chaque fois qu'il faut exécuter une manœuvre un peu difficile, ils poussent des cris étourdissants, et ils ne se tirent pas toujours à leur honneur de ces difficultés passagères: lorsque le vent est vif et contraire, par exemple, on est exposé à voir chavirer le bâtiment chaque fois qu'on vire de bord. Au surplus, les matelots ne mettent jamais la main à l'œuvre sans chanter ou plutôt sans réciter des espèces de litanies sur un rythme très-monotone, mais qui paraissent les exciter beaucoup. Il en est qui, pour s'encourager, expriment des vœux essentiellement matériels dans un chant improvisé, et l'espoir de voir ces voeux exaucés redouble leur ardeur: Allah! Allah! fais-moi l'époux d'une esclave blanche, s'écrie le matelot noir, et tous les auires répètent son refrain avec des transports frénétiques, et les manœuvres s'exécutent avec plus de promptitude et de vigueur. Ces marins, comme ceux du Nil, ont toujours des taraboukas* et quelque mauvais instrument de musique, et dès qu'ils découvrent, je ne dirai pas la terre, puisqu'ils ne la perdent jamais de vue, mais une ville quelconque, les instruments retentissent et se marient aux danses, aux chants et aux battements de mains de tout l'équipage rassemblé. Le voisinage et la fréquentation des lieux saints font que la plupart de ces marins sont fanatiques ou, au moins dévots. Ils mettent généralement en pratique les préceptes du Coran, et les prières prescrites par le prophète sont récitées avec assez de régularité sur les barques de la Mer Rouge. Le riz est la principale nourriture de ces marins; ils pêchent beaucoup, et lorsqu'ils prennent du poisson, ils le mangent rôti sur la braise: ils ont toujours à bord une espèce de four dans lequel ils font cuire quelquefois de très-mauvais pain sans levain. Leur eau est renferinée dans d'énormes caisses de bois de forme carrée, qu'ils appellent ?antass, mais il est rare qu'elle s'y conserve bien, ce qui, joint à la mauvaise qualité ordinaire des eaux du littoral de la Mer Rouge, la rend souvent impotable. Les équipages ont peu d'égards pour les passagers, et en règle générale, des Européens, des chrétiens qui ne seraient pas chaudement recommandés, voyageraient avec peu d'agrément parmi eux.”

[Combes, Edmond, - Voyage En Egypt, Et En Nubie, dans les Deserts, vol. 2 (Bruxelles: N-J. Slingenmeyer Jeune, 1846, pp.354-356)]

* aka Darabukkeh or 'goblet' drum.